AVARANEWS N° 58 - FEVRIER 2023
Philippe Cunha : « La méthode et les valeurs de l’Avarap
ont infusé ma pratique professionnelle »
En un peu plus de dix ans, Philippe Cunha est passé du statut de participant à un groupe Avarap à celui de formateur de Parrains/Marraines – il va animer sa première formation en 2023. Cet engagement dans l’association est pour lui fondamental tant il se sent en accord avec les valeurs et la méthode. Son parcours à l’Avarap n’est pas sans avoir influencé sa vie professionnelle actuelle : accompagner dans la durée et vers l’autonomie des personnes dans un cadre bienveillant. Et sans complaisance, comme il se plaît à le souligner.
Lorsque Philippe Cunha intègre un groupe Avarap en 2009, il a 27 ans. Les groupes AWS – dits groupes jeunes – n’existent pas. Le voilà donc intégré à un groupe essentiellement constitué de cadres expérimentés qui peuvent avoir jusqu’au double de son âge. « Autant dire, se souvient-il, que faire des retours pertinents à ces gens qui m’impressionnaient beaucoup a été une expérience fondatrice. »
« C’est par un conseiller de l’APEC que j’ai été mis en contact avec l’Avarap, confie-t-il. Après avoir mis un terme à ma première expérience professionnelle – commercial dans une entreprise de produits de grande consommation – j’avais commencé à taper aux portes des cabinets de conseil en management et en formation. Avec la crise des “subprimes”, tout était gelé et, si j’ai fait de belles rencontres, rien n’a débouché. Quand le secteur s’est ouvert de nouveau, mes premiers entretiens ne se sont pas bien passés. J’avais perdu confiance en moi. Je ressentais le besoin de revenir sur mes motivations et de définir précisément ce que je voulais faire. Je souhaitais reconstituer mes forces et bénéficier d’un cadre sécurisant. C’est ainsi que j’ai contacté l’Avarap. »
Classiquement, Philippe participe à une réunion d’information et intègre en janvier 2009 le groupe « Avarap’Attitude » animé par Gérard Ballan. « C’était un groupe super, se rappelle-t-il. J’a été séduit par les règles de fonctionnement, par la bienveillance, le respect du temps, les réalisations probantes. J’ai vécu une aventure humaine très riche, avec une grande congruence entre les valeurs et la méthode. »
Un projet professionnel dans la RSE
Philippe sort du groupe avec un projet professionnel dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, après une bonne scolarité effectuée à Strasbourg où s’était installée sa famille, il ressent le besoin de compléter ses connaissances par une formation destinée à mieux lui faire appréhender ce secteur qui en est à ses balbutiements. Il s’inscrit alors, à l’université de Paris-Créteil, à un master 2 en management de la RSE.
Il effectue son stage de fin de master à la DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative), une direction d’administration centrale des services du Premier ministre. Dans cette structure composite – c’est le résultat entre autres de la fusion de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels –, il se frotte à un monde hétérogène composé de corporations très différentes dont des ouvriers du Livre, des ingénieurs informatiques, des fonctionnaires, des contractuels…
Il reste finalement plus de sept ans dans cette structure. Des années qu’il ne voit pas passer car tout est à construire : « Il a fallu montrer qu’il existait une véritable prise en compte de la dimension environnementale, mobiliser les équipes, définir et mettre en place des objectifs de qualité et élaborer une stratégie qui puisse s’installer dans la durée. »
Pendant cette période, il ressent le besoin de se rapprocher de nouveau de l’Avarap pour, d’une part, redonner à l’association ce qu’elle lui a apporté et, d’autre part, « renouer avec cet espace sécurisé et bienveillant et mieux s’imprégner de ses valeurs ». Il rejoint une formation de Parrain/ Marraine qui commence en janvier 2018 par un week-end dans un Bois-du-Lys glacial et blanc de neige. Cette formation, animée par le binôme Michèle Dupré et Yves Chambert-Loir, prend pour nom des « Les Dégivrés », nom qui évoluera par la suite pour finalement s’appeler « Les Indégivrables ».
Très vite, à l’automne 2018, Philippe prend son premier groupe, tandis que sa mission à la DILA prend fin, une des conséquences d’un changement de la politique de l’institution.
Une évolution vers le coaching
Bénéficiant d’un outplacement à la suite de son départ de la DILA, Philippe Cunha choisit de prendre un peu de temps pour lui, d’autant plus que de graves événements viennent de toucher sa famille. Il décide de compléter ses compétences en accompagnement par une formation de coaching effectuée à l’IFG avec la volonté d’aider des personnes en transition professionnelle.
En parallèle, il prend son deuxième groupe en 2019 et rejoint un cabinet de conseil en RSE dans l’événementiel. Il participe également au lancement en septembre 2021 de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) : plus de 150 dirigeantes et dirigeants de toutes régions et de tous secteurs se réunissent pendant onze mois entre 2021 et 2022 pour « aligner le monde de l’entreprise en France avec l’Accord de Paris sur le climat ». Au cours de six séminaires de deux jours, les dirigeants sélectionnés, entourés d’experts scientifiques et pédagogiques, tentent de repenser leur entreprise et leur activité pour s’inscrire dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans les impératifs de protection de la biodiversité et de régénération du vivant. « Dessiner et se projeter dans une transition grâce à une dynamique de groupe portée par des valeurs de bienveillance et d’exigence, voici qui n’est pas sans me rappeler l’AVARAP ! »
Arrivée au bout de sa première édition, cette convention se démultiplie aujourd’hui en France pour accompagner de nouveaux dirigeants dans leur transition écologique. Ainsi, des initiatives se mettent en place début 2023 en Provence, puis dans l’Ouest et la région lyonnaise.
Fin 2022, Philippe, qui continue de participer à ce développement, amplifie son engagement à l’Avarap. Comme il a moins de temps pour prendre un nouveau groupe, il s’investit dans l’animation des RMP (réunions mensuelles d’échanges de pratiques) et devient Parrain référent. Il vient de terminer un parcours de formateur de parrains et il va devenir le binôme d’Alain Pasquereau pour une formation qui démarre au quatrième trimestre 2023.